Avec la rentrée qui s'amorce, des conseils sur les lunchs foisonnent de partout. Au lieu de vous en donner d'autres, nous allons simplement partager avec vous, notre expérience Idées à lunch : nos essais, nos erreurs, nos choix.
Peut être que cela vous inspirera…

Nos enfants sont au primaire et n'ont pas tous accès à un micro ondes.
Par le plus grand des hasards, nous nous sommes retrouvées dans la classe d’un de nos enfants à l'heure du dîner et… nos yeux se sont ouverts!

La période du dîner s'étend généralement sur 30 minutes divisées comme suit :

  • 5 minutes pour aller chercher sa boîte à lunch, s'asseoir, ouvrir sa boîte à lunch, découvrir ce qui s’y trouve, décider ce qui va être mangé ou ne le sera pas et surtout dans quel ordre. (De façon général, les responsables du dîner incitent les enfants à conserver le dessert pour la fin)
  • 20 minutes pour concrètement manger. 
  • 5 minutes pour ré-emballer le tout ou plutôt, pour tout enfouir dans la boite à lunch et se précipiter dans la cour d'école pour la récréation.

Cette expérience nous a permit de changer notre manière de faire les lunchs.


LE CHOIX DES CONTENANTS

Le premier élément choisit à été le contenant unique.

L’avantage de ce dernier est qu'il est compartimenté. Chaque compartiment se ferme hermétiquement. On peut donc y mettre l'entrée, le plat principal et le dessert.
Une fois ouvert, l'enfant voit d'un seul coup d'œil tout son lunch.

Lorsque chaque élément est emballé individuellement, cela fait beaucoup de contenants à gérer (ouvrir et fermer) pour les enfants.

Le sur-emballage n'est ni écologique, ni économique.

Par exemple, il n'est pas toujours nécessaire d'acheter du fromage emballé en portion individuelle, quand on peut tout simplement découper la brique de fromage.

L'autre inconvénient est que chaque élément s'entrechoque lors du transport. Le sandwich (emballé dans un sac de plastique) se retrouve tout écrabouillé à l'heure du dîner. L'enfant décide alors de ne pas manger ce sandwich qui est évidemment moins appétissant.

Peut-on lui en vouloir?

Pour les repas chauds (soupe, restes de la veille, etc.) nous avons opté pour un contenant Thermos métallique.

Celui-ci garde mieux les aliments chauds, comparé aux thermos en plastique. Moins profonds, la nourriture est facilement accessible.

Avant d'y introduire les aliments il faut le remplir d'eau bouillante et laisser reposer quelques minutes. Cette étape qu'on a tendance à omettre, permet au thermos de se réchauffer et ainsi de garder les aliments chauds plus longtemps.

Le thermos est accompagné d’un contenant comprenant l'entrée et le dessert.



Pour maintenir la fraîcheur des aliments, on introduit un bloc de glace dans la boîte à lunch. Deux blocs de glace par enfants, permettent de faciliter la routine.






À PRÉSENT, QU'EST CE QU'ON Y MET?

Avant tout, il faut tenir compte des goûts de votre enfant. Comme une enseignante le disait :
«Un enfant qui ne mange pas de brocoli à la maison n'en mangera pas à l'école parce qu'il est entouré de ses amis!».
De manière générale, les aliments les moins transformés sont à privilégier (fruits et légumes frais).

Nous ne mettons pas de croustilles ou de sucreries dans les lunchs car celles-ci ne font pas le poids face aux aliments santé. Pourquoi mettre l'enfant devant un dilemme; bonbons ou fruits?
Cela permet aussi de réduire la quantité de gras et de sucre que nos enfants ingurgitent.

On en arrive à la quantité. En fonction de ce qui nous revenait à la fin de la journée, on ajustait les quantités la journée suivante. La variété est toujours préférable à la quantité. Par ailleurs, on essaie aussi d'utiliser les fruits et légumes de saison pour avoir une certaine variété.



La présentation est capitale dans un lunch. Sans tomber dans l'exagération, nous avons essayé de les rendre visuellement attrayant et facile à manger.

Les différentes fêtes (Saint-Valentin, Noël, etc.) nous donnent l'occasion de faire des lunchs avec un thème, ce qui surprend toujours les enfants. À l'halloween par exemple, tous les élèves assis à la table d'un de nos enfants, ont crié WOW en voyant son sandwich en monstre fait de pain noir.



Des accessoires permettent d'égayer un lunch. Ceux-ci sont disponibles un peu partout: Ebay, Dollarama, et autres magasins...




Pour agencer tout ça, il suffit de faire preuve d'imagination.


LA QUESTION DES BOISSONS

Pour les jus, on réutilise des petites bouteilles (d'eau ou autres) sans paille, dans lesquelles on met ce qu'on possède déjà à la maison; jus de fruits ou légumes, lait, eau...
Cela est encore plus économique et écologique.

Un choix qui est aussi populaire, ce sont les contenants à jus réutilisables dotés d'une paille qu'on lève pour boire.
Cependant, nos enfants se sont plaints d'une mini explosion lors de l'ouverture alors nous en avons cessé l'utilisation.



Quoiqu'il en soit, le plus important est de contrôler la quantité. Pour les plus jeunes, 125 ml de jus est amplement suffisant à l'heure du dîner. L'eau reste toutefois, la meilleure boisson.


ON MET LE TOUT DANS... LA BOÎTE À LUNCH

Le plus important est que le (ou les) contenant(s) s’insère(nt) bien et ne se promène(nt) pas trop dans la boîte. Il est aussi primordiale que la belle présentation qui a été faite le matin demeure intacte et que l’enfant la voit à l’heure du lunch!



ET LES COLLATIONS DANS TOUT ÇA?

Nous avons aussi utilisé un seul petit contenant. Pour la collation la règle est simple; privilégier fruits ou légumes, coupé en morceaux.



Une enseignante nous a dit:
« Une pomme entière en collation est décourageante pour un enfant, surtout quand il se tourne et voit son ami qui lui aussi mange une pomme mais soigneusement découpée en petit morceaux! ».
Pour d'autres idées, consultez notre page idées de collations.


COMMENT NE PAS S'ESSOUFFLER À LA LONGUE?

Idées à lunch a été un défi personnel. Au début on se faisait un menu de lunch. Mais après un bout de temps on était capable d'improviser un lunch avec ce qu'on avait sous la main. À la fin de l'année on pouvait même réaliser des lunchs fascinants avec presque rien car on en avait l'habitude.

La chose la plus gratifiante c'est une boîte à lunch qui nous revenait vide, et le summum, lorsque nos enfants voulaient manger le soir, ce qu'ils avaient mangés au dîner. Et que dire des petites mots encourageants.
« Il était vraiment bon mon lunch, maman! »
« Mes amis trouvent mes lunchs super beaux! »

Le soir, on posait beaucoup de questions à nos enfants sur leur lunch.
Est ce qu'il était bon?
Était-ce assez chaud ou froid?
Est ce qu'il y en avait assez?
Qu'est ce qu'ils aimeraient de plus?
Pourquoi est ce que quelque chose n'a pas été mangé ?
Est ce qu'ils préfèrent que les fruits soient coupés plus petits ou plus gros pour l'aider à manger?
Que Dieu les bénisse pour leur patience ou qu'il nous pardonne d'avoir abusé de notre pouvoir de mère.
Quoi qu'il en soit, cela nous a permit à d'améliorer le service…

Parfois on les faisait participer à la réalisation ou simplement approuver les lunchs. C'est une certaine garantie que presque tout va être mangé.

Faire des lunchs est plus économique. Et dans une période de crise économique, cela peut faire une différence.
On compte 180 lunchs au cours d’une année scolaire. Les repas offerts par le service de cafétéria des écoles coûtent en moyenne 5 $.
180 x 5 = 900 $ en lunch par année et par enfant.

Faire les lunchs soit même coûte environ 50% moins cher. Et plus vous avez d'enfants plus l'économie est grande.


Mais à l'occasion, pourquoi ne pas en profiter...


NB: NOUS N'AVONS REÇU AUCUNE COMPENSATION ( FINANCIÈRE OU AUTRE ) POUR PARLER DES PRODUITS LISTÉS DANS L'ÉDITORIAL. LES COMMENTAIRES EXPRIMÉS, SONT BASÉS UNIQUEMENT SUR NOTRE OPINION PERSONNEL.

9 COMMENTAIRES/COMMENTS:

  1. Bonjour, j'ai découvert votre site par hasard et de tous les sites qui parlent de lunch, c'est de loin le plus intéressant, varié et concret que j'ai trouvé. Les exemples de lunchs, salades, etc. avec image sont pour moi 100 fois mieux qu'un livre de recette. Félicitations, c'est une très belle initiative.

    RépondreSupprimer
  2. Super site web !! Je le trouve génial :)

    RépondreSupprimer
  3. Quel bon site web, une vraie merveille. Merci pour toutes les bonnes idées. Moi qui anticipait l'entrée scolaire, je suis maintenant inspirée pour l'entrée à la maternelle de ma petite boulette!!

    RépondreSupprimer
  4. Super site! De très bonnes idées quand on ne sait plus quoi inventer!

    RépondreSupprimer
  5. Un petit trésor de site !! Merci 1000x !

    RépondreSupprimer
  6. Votre site est génial!! Beaucoups d'idées pour une maman d'un grand garcon qui commence la maternelle!
    Merci!!

    RépondreSupprimer
  7. Je viens aussi de découvrir votre site, merveilleux. Je cherchais des idées de lunch simples, santé et colorés. La simplicité a bien meilleur goût, votre site est de trés bon goût, félicitations et merci.
    René (du Québec)

    RépondreSupprimer
  8. wow vous devriez en faire un livre! :)

    RépondreSupprimer